Certificat de Conformité Européen - COC / tel : 08 91 03 88 18

Certificat de Conformité Européen  - COC / tel : 08 91 03 88 18

A quoi sert un certificat de conformité auto??

A quoi sert un certificat de conformité auto ?

Lors de la sortie d’usine d’un véhicule neuf, le fabricant doit délivrer un certificat de conformité afin de montrer que le véhicule respecte les normes et les directives européennes. Ce certificat permet au conducteur de circuler librement sur les routes européennes. Ceci dit, ce certificat est indispensable pour éviter tout problème.

Un certificat de conformité, c’est quoi ?

Le certificat conformité européenne ou coc est un document incontournable dans le but d’immatriculer en France et dans toute l’Europe un véhicule acheté à l’étranger. Ce certificat est indispensable afin d’obtenir la première immatriculation du véhicule auprès des préfectures françaises. C’est pourquoi il est remis automatiquement lors de la sortie d’usine d’un véhicule. Le coc doit contenir les détails techniques du véhicule afin de prouver que ce dernier a été conçu suivant les normes. Ainsi, les principales informations mentionnées dans ce document sont le numéro d’immatriculation du véhicule, le numéro de réception communautaire et ses différentes caractéristiques techniques. Donc, étant un document réellement nécessaire pour pouvoir circuler en toute liberté, il est préférable de demander le coc auprès du vendeur.

Quelle est l’utilité d’un certificat de conformité ?

Un certificat conformité européen ou coc prouve que le véhicule est conforme aux directives ainsi qu’aux règlements de la communauté européenne. De ce fait, pour faciliter la circulation des véhicules sur les routes, il est remis à tous types de personnes, que ce soit professionnels ou particuliers, qui souhaitent acquérir un véhicule à sa sortie d’usine. Tant que vous ne disposez pas de ce document, vous ne pourrez pas établir l’immatriculation de votre véhicule. Heureusement qu’aujourd’hui, en raison de l’évolution de la technologie, il est possible de demander un coc en ligne. De plus, cela vous permet de l’obtenir dans les plus brefs délais, sans vous déplacer.

Un certificat de conformité concerne quel type de voiture ?

Un certificat conformité est indispensable pour les véhicules suivants. Tout d’abord, pour les véhicules de catégories L ou M1 ; c’est-à-dire ceux qui sont à neuf places dont le conducteur, et dont la première immatriculation est à partir de l’année 1995. Ensuite, il y a les véhicules qui sont faits pour être commercialisés sur le marché européen. Et enfin, ceux dont la première immatriculation a été réalisée dans un pays membre de l’Union européenne. Il est alors à préciser que pour ces types de véhicules, ce document doit être présenté lors des contrôles techniques. De ce fait, n’hésitez pas à découvrir le large choix de professionnels qui pourront délivrer ce certificat afin de faciliter votre circulation. Ces experts resteront à tout moment à votre disposition.



23/06/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour