Certificat de Conformité Européen - COC / tel : 08 91 03 88 18

Certificat de Conformité Européen  - COC / tel : 08 91 03 88 18

Carte grise : changement de domicile

Carte grise : changement de domicile



Après des mois de recherches intensives et des dizaines de visites, vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves. Les cartons sont déballés, le canevas de grand-maman a trouvé sa place dans le salon… il vous reste maintenant à terminer les formalités administratives pour signaler votre changement de domicile. Bonne nouvelle : vous disposez d’un mois pour faire apparaître votre nouvelle adresse sur votre carte grise et cela ne vous prendra que quelques minutes sur notre site « www.cartegrise-guichet.fr »

Carte grise : changement de domicile en ligne

 


Pour vous faire gagner du temps, nous vous offrons la possibilité de faire le changement de domicile de carte grise directement sur notre site Internet « www.cartegrise-guichet.fr ». Vous pouvez changer l’adresse de votre carte grise en ligne à condition que votre véhicule soit enregistré dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (exemple d’immatriculation AB-123-CD).
Il vous suffit de remplir les champs avec les renseignements demandés : immatriculation du véhicule, identité du titulaire, ancienne et nouvelle adresse. Une fois le formulaire validé et votre dossier complet réceptionné, votre demande est traitée dans les 24 heures. Vous recevrez votre carte grise avec votre nouvelle adresse en courrier recommandé.
Le coût d’un changement de domicile de carte grise en ligne sur notre site www.cartegrise-guichet.fr est de 29.90 euros.
Bon à savoir : vous pouvez, sur « vos-formalites.fr » également obtenir un duplicata de votre permis de conduire et commander vos nouvelles plaques d’immatriculation.

Carte grise : changement de domicile en préfecture
Si votre véhicule dispose encore de l’ancien système d’immatriculation ou si vous en êtes à votre 4ème déménagement, vous devrez vous rendre en préfecture. Le traitement des dossiers d’immatriculation dépend de l’organisation de la préfecture de chaque département. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le site Internet de votre préfecture avant d’entamer les démarches. Vous pouvez faire la demande de changement d’adresse de carte grise en personne ou l’adresser par procuration.
Cas particulier : Pour les cyclomoteurs immatriculés avant 2009, il faudra tout de même se rendre en préfecture car un premier changement d’adresse entraîne la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation.


Comment changer l’adresse de sa carte grise ?
Vous déménagez ? Même si vous restez dans la même ville ou si vous comptez vendre votre voiture, vous êtes tenu de signaler dans un délai d’un mois votre changement d’adresse à la préfecture afin qu’il soit signalé sur votre carte grise.

Comment changer l’adresse sur sa carte grise en ligne ?
Pour changer l’adresse sur votre carte grise en ligne, rendez-vous sur notre site web « Vos formalités ». Sélectionnez l’onglet « carte grise », puis « changement d’adresse » et complétez les informations demandées (numéro d’immatriculation du véhicule, identité du titulaire) et votre ancienne adresse postale, suivie de la nouvelle. Validez ensuite vos informations avant de passer au règlement de votre commande.
En effectuant votre changement d’adresse de carte grise sur notre site web, vous bénéficiez d’un suivi avec un conseiller personnalisé. Votre dossier est traité dans les 24 heures après réception de votre commande. Vous recevrez un email de confirmation, avec la liste des documents à nous retourner par courrier. La nouvelle carte grise comportant votre nouvelle adresse vous est ensuite envoyée par La Poste par courrier recommandé, sous vingtaine maximum.

Comment signaler le changement d’adresse sur votre carte grise en préfecture ?


Vous pouvez également signifier votre changement d’adresse en préfecture ou en sous-préfecture, mas cette démarche vous prendra plus de temps (déplacement, file d’attente…). De plus, certaines préfectures ne s’occupent plus de l’immatriculation des véhicules, il est important donc de vérifier les modalités de la démarche à accomplir pour changer l’adresse de votre carte grise sur le site internet de votre préfecture ou auprès de son standard.

Le changement d’adresse sur ma carte grise entraine-t-il le changement de mes plaques d’immatriculation ?
Si vous possédez un véhicule avec un numéro d’immatriculation de type 1234AB56, le changement d’adresse sur la carte grise entraine obligatoirement l’attribution d’une nouvelle immatriculation et l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation. L’immatriculation reste identique si vous possédez déjà une immatriculation de type AB-123-CD.
Pour découvrir comment changer sa plaque d’immatriculation en ligne, consultez notre article « Changer sa plaque d’immatriculation en ligne« .

Combien coûte le changement d’adresse de la carte grise et quels sont les documents à fournir ?
Le montant de l’opération de changement d’adresse sur notre site Vos formalités est de 29.90€. Ce prix comprend le traitement de votre dossier et l’envoi de votre nouvelle carte grise par recommandé à votre nouvelle adresse.
Voici la liste des documents à fournir lors du changement d’adresse de votre carte grise :
– Formulaire Cerfa n°13750*05 : demande de certificat d’immatriculation de véhicule
– Copie d’un justificatif d’identité
– Copie d’un justificatif de domicile
– Carte grise originale

Que risquez-vous si vous ne signalez pas votre changement d’adresse sur votre carte grise ?


Si vous n’avez pas effectué les démarches pour changer l’adresse de votre carte grise et que vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, vous devrez payer une amende correspondant à une contravention de 4ème classe, pouvant aller jusqu’à 750€.
En outre, si vous avez enfreint la loi (stationnement, feu rouge etc…), les autorités ne pourront vous faire parvenir votre procès-verbal initial, ni son avis de majoration. Vous ne serez mis au courant de vos impayés que lorsque vous recevrez un commandement de payer ou un avis de saisie bancaire. Vous serez également dans l’impossibilité de contester vos amendes.
Par ailleurs, vous serez également dans l’impossibilité vendre votre véhicule si vous avez des amendes impayées et si le changement d’adresse n’a pas été réalisé.



07/04/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 510 autres membres